Stationnement pour vélos

Ce week-end, je me suis lancé dans un projet de stationnement pour les vélos de la Piscine-d’en-Face. C’est assez simple et basé sur une unique palette que l’on coupe en deux. Voici le résultat :

Une palette

Avec une palette aux planches du dessus régulièrement réparties, procéder à sa découpe dessus et dessous après le support central. Si le support central est une unique pièce de bois (bastaing) plutôt que des planches et des blocs aux extrémités, c’est encore mieux.

Le « socle »

Le dossier

Sur la partie la plus courte, et pour éviter d’ajouter des équerres métalliques, j’ai renforcé les extrémités libres par des blocs de bois issus d’autres palettes.

Le dossier recevant les blocs de renfort

Chaque bloc est vissé de chaque côté quand cela est possible :

On peut alors poser le dossier sur la 1/2 palette du socle.

Dossier posé sur le socle

En renversant l’ensemble afin que le dossier soit placé horizontalement (et donc le socle verticalement), on peut placer les vis dans le socle allant vers chacun des blocs.

Socle vissé au dossier

Les renforts

On peut alors ajouter des renforts latéraux pour maintenir l’angle entre les deux parties de la palette regroupées. Ces renforts sont placés entre les axes (bastaings) de la palette. Ils sont taillés à 45° aux extrémités afin de ne pas dépasser de la palette.

Et voilà, c’est terminé.

2 Thoughts to “Stationnement pour vélos”

  1. Top j’ai vu ça j’avoue ne pas avoir compris ce que c’était lol il faut que l’on fasse un panneau pour préciser que c’est pour garer les vélos tu as encore bien bossé !

    1. Oui, ajouter un panneau pour expliquer l’usage. On verra justement à l’usage s’il répond au besoin, il me semble que quelques adaptations pourront améliorer son utilisation (pas assez de profondeur pour placer la roue avant qui touche le bastaing horizontal).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *